■ Règles du jeu : il s’agit d’un jeu de réussite.
— Sur la carte quadrillée jointe, placer les 9 pièces du jeu (à savoir : les 4 carrés marqués , les deux cercles marqués , le triangle marqué , l’ellipse marquée , l’étoile marquée ) selon la disposition ci-contre.
— Toute pièce peut sauter par-dessus une autre pièce voisine, et la prendre, à condition qu’il y ait une case libre « au point de chute ». Les sauts peuvent s’effectuer : soit selon les directions des côtés du quadrillage, soit en « diagonale ».
— Si une pièce a la possibilité d’effectuer successivement plusieurs sauts (et de prendre plusieurs autres pièces), elle peut les effectuer ou non.
— La réussite du jeu consiste à éliminer toutes les pièces sauf l’étoile qui doit, de plus, se retrouver au centre du quadrillage. |
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| Essayez de trouver une solution.
Faites chercher vos amis !
Et l’étoile reste seule…
En cas de non-réussite, l’ordinateur J. R. 01 vous proposera sa solution. Pour cela : |
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❶ Programmez l’ordinateur J.R.01 de la façon indiquée
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❷ Quelle pièce jouer ?
Vous n’avez aucune information.
Entrez avec , , , respectivement en , et . À la sortie, en appuyant sur le bouton réponse, vous aurez la lampe éteinte, éteinte, et allumée, c’est-à-dire . Ceci indique que la pièce qui doit faire le saut et enlever les pièces sautées est , c’est-à-dire l’étoile.
❸ Que doit faire l’étoile ?
Mettez à l’entrée (c’est-à-dire la barrette sur , la barrette sur , la barrette sur ).
À la sortie, à l’aide du bouton réponse, vous obtenez : allumée, et éteintes, soit , ce qui indique que l’étoile doit sauter par-dessus les carrés (marqués ). Par lequel commencer ?
Par convention, entre deux sauts possibles, il y a priorité pour celui qui ne s’effectue pas en diagonale. Ici, l’étoile sautera donc par-dessus le carré situé dans la case immédiatement au-dessus de celle qu’elle occupe. Ensuite, l’étoile pourra successivement « prendre » les trois autres carrés. |
❹ Et le processus recommence…
— Mettre
à l’entrée (c’est-à-dire la barrette
sur
, les barrettes
et
sur
), pour obtenir, à la sortie, à l’aide du bouton réponse, le type de pièce à faire jouer (on obtiendra
, c’est-à-dire que c’est à un cercle de jouer).
— Que va faire ce cercle ? Mettez
à l’entrée (c’est-à-dire la barrette
sur
, les barrettes
et
sur
). À l’aide du bouton réponse, on obtient, à la sortie,
c’est dire que c’est le triangle qui doit être « pris ». Par quel cercle ?… Celui qui a la priorité !… (c’est-à-dire celui oui est situé « au-dessus » du triangle).
❺ Recommencez à nouveau !
Dans la deuxième phase du jeu, et seulement dans cette phase :
— Entrez
(en
,
et
), pour obtenir à la sortie, la « marque » de la pièce qui doit jouer. On obtient
c’est-à-dire que c’est au tour de l’ellipse d’effectuer un saut.
— Que doit faire cette pièce ?
Mettez, à l’entrée, sa « marque ». À l’aide du bouton de réponse, vous obtenez à la sortie…, c’est dire que cette pièce doit sauter « par-dessus » un cercle. On constate alors que la pièce peut « prendre », successivement, les deux cercles.
❻ La situation alors obtenue est telle qu’il suffit de faire sauter l’étoile par-dessus l’ellipse (et la « prendre ») pour terminer le jeu
Annexe la feuille à imprimer pour jouer