Notice 4 : Et l'étoile reste seule.. |
■ Règles du jeu : il s’agit d’un jeu de réussite.
❶ Programmez l’ordinateur J.R.01 de la façon indiquée
❷ Quelle pièce jouer ? Vous n’avez aucune information. Entrez avec , , , respectivement en , et . À la sortie, en appuyant sur le bouton réponse, vous aurez la lampe éteinte, éteinte, et allumée, c’est-à-dire . Ceci indique que la pièce qui doit faire le saut et enlever les pièces sautées est , c’est-à-dire l’étoile. ❸ Que doit faire l’étoile ? Mettez à l’entrée (c’est-à-dire la barrette sur , la barrette sur , la barrette sur ). À la sortie, à l’aide du bouton réponse, vous obtenez : allumée, et éteintes, soit , ce qui indique que l’étoile doit sauter par-dessus les carrés (marqués ). Par lequel commencer ? Par convention, entre deux sauts possibles, il y a priorité pour celui qui ne s’effectue pas en diagonale. Ici, l’étoile sautera donc par-dessus le carré situé dans la case immédiatement au-dessus de celle qu’elle occupe. Ensuite, l’étoile pourra successivement « prendre » les trois autres carrés. |
❹ Et le processus recommence…
— Mettre à l’entrée (c’est-à-dire la barrette sur , les barrettes et sur ), pour obtenir, à la sortie, à l’aide du bouton réponse, le type de pièce à faire jouer (on obtiendra , c’est-à-dire que c’est à un cercle de jouer).
— Que va faire ce cercle ? Mettez à l’entrée (c’est-à-dire la barrette sur , les barrettes et sur ). À l’aide du bouton réponse, on obtient, à la sortie, c’est dire que c’est le triangle qui doit être « pris ». Par quel cercle ?… Celui qui a la priorité !… (c’est-à-dire celui oui est situé « au-dessus » du triangle).
❺ Recommencez à nouveau !
Dans la deuxième phase du jeu, et seulement dans cette phase :
— Entrez (en , et ), pour obtenir à la sortie, la « marque » de la pièce qui doit jouer. On obtient c’est-à-dire que c’est au tour de l’ellipse d’effectuer un saut.
— Que doit faire cette pièce ?
Mettez, à l’entrée, sa « marque ». À l’aide du bouton de réponse, vous obtenez à la sortie…, c’est dire que cette pièce doit sauter « par-dessus » un cercle. On constate alors que la pièce peut « prendre », successivement, les deux cercles.
❻ La situation alors obtenue est telle qu’il suffit de faire sauter l’étoile par-dessus l’ellipse (et la « prendre ») pour terminer le jeu
Annexe la feuille à imprimer pour jouer
Quelques explications : |