1° Analyse du problème.Le parcours 1, 2, 3 (figure ci-dessous) est une solution.
2° Tables de valeurs.On met à « l’entrée » le « code » de la pièce qui fait je saut (ou de celle qui vient d’être enlevée), pour obtenir à la sortie celle qui « est enlevée » (ou de celle qui doit « sauter ») .
— Au départ, on ne sait rien. On mettra 000 (c’est-à-dire , , ) et on doit obtenir 001 (« code » de l’étoile). Celie-ci doit donc « sauter ».
— À l’entrée, on met donc 001 (, , ) et l’on doit obtenir, à la sortie, 100 (le code des « carrés »). On enlève donc le carré situé au-dessus de l’étoile. Puis les autres.
— À l’entrée, on met 100 (le code du carré enlevé) et on veut obtenir 011 (le code du « cercle »). Celui-ci « saute » donc.
— Pour « alimenter » la lampe , il suffit d’une « colonne » de programmation.Nous avons choisi la colonne 2. La barrette B est « neutralisée » par deux fiches et les deux autres, placées sur les barrettes et , correspondent à
— Pour , deux colonnes sont nécessaires (puisqu’il n’y a qu’un « ou »)Nous avons choisi les « colonnes » 3 et 4 . Sur 3, on a « neutralisé » avec deux fiches ; les deux autres correspondent à . Sur 4, on a représenté à l’aide des trois fiches enfoncées (celles des barrettes et à droite. pour « écrire » et celle de la barrette à gauche pour écrire ).
Pour , deux colonnes sont nécessaires. On a programmé sur les colonnes 5 et 6. Sur la colonne 5 est programmé . Sur la colonne 6, est programmé .