Notice 3Le jeu des sept allumettes |
- 1° Analyse du problème.
Pour que l’ordinateur J.R. 01 gagne, « doit arriver le premier à la somme 7 (en binaire 111) dans la deuxième phase. Pour s’assurer de cela, il doit d’abord arriver premier au total de 4, qui lui permettra de compléter toujours 7 quel que soit le jeu de l’adversaire (1 ou 2 allumettes remises). Pour s’assurer le total de 4, « doit être le premier à mettre 1, ce qui veut dire que l’ordinateur J .R. 01 doit être le premier à jouer dans la deuxième phase (qui consiste à remettre les allumettes sur la table, allumettes qui ont été enlevées durant la première phase).
Donc, dans la première phase, il faut que l’ordinateur J.R. 01 arrive à laisser sur la table la dernière allumette que l’adversaire est obligé de prendre. Pour s’assurer cette position, l’ordinateur J.R.01 devra d’abord arriver à enlever 3 allumettes de la première phase, choisissant de prendre, soit une, soit deux allumettes (donc l’ordinateur J.R. 01 gagnera toujours si l’adversaire est le premier à jouer).
Si, au contraire, c’est le J.R. 01 qui commence, la stratégie dans la préparation du programme sera celle d’essayer de le faire arriver, plus tôt ou plus tard, sur un des totaux stratégiques 3 ou 6 dans la première phase, 1 ou 4 dans la deuxième. Chaque fois que ceci se vérifie, le J. R. 01 gagne. - 2° Table de valeurs.
Les informations , , à l’entrée concernent le jeu de « l’adversaire », à la sortie , , concernent le J.R.01.- — Si , , (c’est-à-dire si J.R. 01 commence, il enlèveune allumette (, , ) (1 ligne dela table).
- Si , B = 0, (une allumette enlevée par l’adversaire),J.R. 01 doit arriver au total de 3 donc , , (car,en binaire, 011 équivaut à 3) (2 ligne de la table,page suivante).
- 3° Expressions algébriques.
La lampe est allumée () lorsque (Iignes 5 à 8)c’est-à-dire :
De même pour (lignes 2, 3, 5, 6,7), d’une part, et Z=1 (lignes 1, 2, 3, 7), d’autre part :
on a : et
- Pour , écrivons :
- — Pour, écrivons :
- — Pour , écrivons :
- 5° Schéma du programme (voir notice )}
- Puisque on doit relier la lampe à deux « colonnes » de programmation.
On a choisi les colonnes 1 et 2.
Sur la colonne 1, la fiche placée à gauche, sur la barrette ,représente ; les fiches placées sur les barrettes et de part et d’autre de la colonne 1, « neutralisent » et . Donc, la colonne 1 « représente » A.
La colonne 2 représente B . C (A est « neutralisée »). D’où
- — Pour obtenir il faut relier la lampe à trois « colonnes » de programmation.
Nous avons choisi les colonnes 3, 4, 5.
Sur la colonne 3, est « neutralisé » par les deux fiches, et les deux autres fiches « en série » représentent .
Sur la colonne 4, on a . Sur la colonne 5, on a . - — Pour obtenir il faut relier à deux « colonnes » de programmation.
Sur la « colonne » 6, on a « neutralisé » par deux fiches et on a « écrit » avec les deux fiches placées, à droite de la colonne, sur les barrettes et .
Sur la colonne 7, on a de même, . - — Ainsi se trouve justifié le programme de la notice
- Puisque on doit relier la lampe à deux « colonnes » de programmation.
On a choisi les colonnes 1 et 2.