Notice 5 : Un jeu de dé |
— Demandez à une personne, de lancer, sans vous le montrer un dé et de noter le « point » apparu ;
— Posez alors les trois mêmes questions que celles de la notice 1. Notez les trois réponses ;
— Demandez à la personne de lancer à nouveau, toujours en cachette, le dé et d’enregistrer le nouveau « point » apparu ;
— Demandez aussi à la personne de lire le numéro de la face du dé qui est au contact avec la table ;
— Faites-lui additionner, toujours hors de votre présence, les trois nombres obtenus, et noter le total obtenu sur une feuille de papier ;
— Programmez l’ordinateur J.R.01 comme ci-dessous (dans ce cas la lampe V est utilisée).
En pressant le bouton de réponse, l’ordinateur J.R. 01 donnera le total écrit sur la feuille de papier, à l’aide des lampes , , et .
❶ Programme (la lampe V est utilisée)
❷ Les questions a poser sont :1° « Le nombre apparu est-il pair ? » 2° « Le total du nombre apparu et du nombre qui le suit est-il inférieur à ? » 3° « On ajoute au nombre apparu, on divise le résultat obtenu par , le reste est-il ou ? » Chaque réponse « oui » sera notée ; chaque réponse « non » sera notée . Et l’on « rentre » ces trois informations à l’aide des barrettes , et placées sur la position ou selon le cas.
La personne jette le dé et le numéro sort. Aux trois questions, les réponses seront : non, non et non. On place donc les barrettes , et sur les positions , , . Ensuite, la personne jettera le dé de nouveau et disons que le numéro sort. La lecture de la face opposée du sera . Le total sera donc . En pressant le bouton de réponse, la lampe sera allumée, également la lampe , tandis que les lampes et seront éteintes. Cela veut dire : qui, en système binaire représente le nombre . D’ailleurs, la lampe allumée signifie (marqué sous la lampe), la lampe allumée signifie (marqué sous la lampe), les lampes et éteintes signifient . Par suite le total est . |
Quelques explications : |