Que peut-on découvrir avec trois informations ? |
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Autrement dit, nous avons 8 cases dans chacune desquelles il faut placer un 1 ou un 0. Deux choix à chaque case.
Comme il y a 8 cases, cela donne
possibilités différentes. On peut schématiser cela de la façon suivante, en mettant oui si l’on prend 1, non si l’on prend 0.
- Devons-nous construire 256 circuits logiques différents pour exprimer, à la sortie, ces 256 « programmes » ? Non, car on démontre que tout s’exprime à l’aide uniquement de et, ou ou non. Ainsi, par exemple, soit
le « programme », la « proposition logique », définie par la table ci-dessous :
![Rendered by QuickLaTeX.com \begin{tabular}{|c|c|c||c|c|c|} \cline{1-4} \cline{6-6} {\large $A$} & {\large $B$} & {\large $C$} & {\large $X$} & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 0} & {\large 0} & {\large 0} & 1 & $\rightarrow$ & % \begin{minipage}[c]{1cm}% \smallskip{} $\overline{A}\;\overline{B}\;\overline{C}$\smallskip{} \end{minipage}\\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 0} & {\large 0} & {\large 1} & 0 & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 0} & {\large 1} & {\large 0} & 0 & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 0} & {\large 1} & {\large 1} & 1 & $\rightarrow$ &% \begin{minipage}[c]{1cm}% \smallskip{} $\overline{A}BC$\smallskip{} % \end{minipage}\tabularnewline \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 1} & {\large 0} & {\large 0} & 0 & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 1} & {\large 0} & {\large 1} & 0 & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 1} & {\large 1} & {\large 0} & 1 & $\rightarrow$ & % \begin{minipage}[c]{1cm}% \smallskip{} $AB\overline{C}$\smallskip{} % \end{minipage}\tabularnewline \cline{1-4} \cline{6-6} {\large 1} & {\large 1} & {\large 1} & 0 & & \\ \cline{1-4} \cline{6-6} \end{tabular}\label{Prog_X} % \end{center}](https://jr01.dhenin.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72283555123db5eac1824eee252ec4f5_l3.png)
Comment exprimer
? D’après les règles de calculs des produits et des produels (voir §3 et §4 ), il est immédiat que :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[ X=\left|\begin{array}{c} \bar{A}\bar{B}\bar{C}\\ \overline{A}BC\\ AB\overline{C}\end{array}\right|\]](https://jr01.dhenin.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-4253de9fb2fac8c7ec6f95b49d768151_l3.png)
Cet exemple montre comment on opérera dans tous les cas.
- Interprétation par montages électriques.
- Interprétations par l’ordinateur J.R. 01.
- — Celles-ci sont immédiates dès que l’on sait que :
- à gauche (en regardant le pupitre de l’ordinateur J.R. 01) de chaque colonne de programmation (notée de 1 à 7) une fiche enfoncée dans un trou correspond, suivant la barrette A, B, C considérée, soit à A, soit à B, soit à C.
- à droite de chaque colonne de programmation, une fiche enfoncée correspond soit à
, soit à
, soit à
. - deux colonnes de programmation reliées à la même lampe de « sortie » correspond à « ou ».
- si l’on enfonce une fiche de part et d’autre d’une colonne de programmation on obtient soit
, soit
soit
, qui est toujours vraie, donc on neutralise soit A, soit B, soit C.
Ainsi pour programmer l’ordinateur J.R.~01 selon le programme
![Rendered by QuickLaTeX.com \[ X=\left|\begin{array}{c} \bar{A}\bar{B}\bar{C}\\ \overline{A}BC\\ AB\overline{C}\end{array}\right|\]](https://jr01.dhenin.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-9773f31b0bbcea67d99d6d66399f6748_l3.png)
- — on choisira trois colonnes de programmation, par exemple celles marquées 1, 2, 3 ;
- — on reliera ces colonnes à la lampe
; - — sur la colonne 1, on enfonce trois fiches : une à gauche sur A, une à gauche sur B, une à droite sur C (pour obtenir
) ; - — sur la colonne 2, on enfonce trois fiches : une à droite sur A , une à gauche sur B, une à gauche sur C (pour obtenir
) - — sur la colonne 3, on enfonce trois fiches : une à droite sur A, à droite sur B, une à droite sur C (
).
On obtient alors le programme ci-dessous (un rond plein indique une fiche enfoncée ; un rond « évidé » indique une absence de fiche).
- Vérifié-le ! Pour cela :
- — Celles-ci sont immédiates dès que l’on sait que :










