Notice 6Le jeu des trois verres |
- 1° Analyse du problème.
Soit , , les trois verres. Écrivons 1 si un verre se trouve dansla position « debout », écrivons 0 si un verre se trouve dans la position« renversée ».
Les 8 possibilités (cas de 3 propositions) se réduisent immédiatement à… 4 (en « échangeant » le « nom » des verres). À savoir : (les 3 verres sont « debout ») ; (un verre, celui du milieu, si l’on veut, est « debout », les 2 autres renversés) ; (deux verres « debout», un « renversé », celui du milieu ; (les trois verres sont « renversés ». Puisque nous avons droit à 3 manipulations de deux verres chaque fois, cela signifie que nous avons droit à 6changements de en ou de en.
Par suite les cas et ne peuvent avoir de solution. En trois manipulations on ne peut obtenir que… si l’on veut. Les cas et ont une solution.Laquelle ?
- → Pour , on passe d’abord à , puis à , puis à .
- → Pour , on passe d’abord à , puis à , puis à .
- 2° Table de valeurs.
Établissons-la pour . On obtient (d’après ce qui précède) : - 3° Expressions algébriques.
- — La lampe doit s’allumer si c’est-à-dire sur les lignes
1 ou 3. Or la ligne 1 correspond à ( \textbf{et}
et ) soit et la ligne
3 correspond à ( \textbf{et} \textbf{et} ) soit
.
Donc :
- — La lampe doit s’allumer si , c’est-à-dire sur la ligne
3. On vient de voir que cette ligne correspond à .
Donc : . - — La lampe doit s’allumer si , c’est-à-dire sur les lignes
2 ou 3.
La ligne 2 correspond à ( et et ), soit
La ligne 3 correspond à ( et et ), soit à
Donc :
- — La lampe doit s’allumer si c’est-à-dire sur les lignes
1 ou 3. Or la ligne 1 correspond à ( \textbf{et}
et ) soit et la ligne
3 correspond à ( \textbf{et} \textbf{et} ) soit
.
- 4° Simplifications.
Il n’y en a pas. - 4° Schéma de programme.
- — Pour « alimenter » la lampe , il faut deux « colonnes de programmation ». Nous avons choisi les colonnes 2 et 3. Sur la colonne 2, on a réalisé . Sur la colonne 3, . D’où
- — Pour , une seule colonne suffit. Nous avons choisi la colonne 4 sur laquelle on a écrit .
- — Pour , il faut deux branchements en parallèles. On choisit les « colonnes de programmation » 5 et 6. Sur 5 on a réalisé et sur 6, . Donc on a bien
- — Ceci justifie le programme donné dans la notice .
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