06 Le jeu des trois verres ou l’algèbre de bols

Notice 7 :
Une belle réussite...
ou un échec patiel ?

08 Notice 8 Douze… gagne
Page suivante
But de ce jeu de réussite : ayant pris dans le jeu de cartes joint les 4 Rois, les 4 Dames et les 4 Valets et après avoir bien mélangé ces cartes, on distribue, au hasard, 3 paquets de 4 cartes, toutes tournées à l’envers. Chaque paquet sera placé sur chacun des rectangles R, V, D, figurés ci-dessous.
Reussite Le but du jeu est atteint lorsqu’on a réussi à réunir, figures visibles, les Rois dans le paquet « R », les Dames dans le « D », et les Valets dans le « V » en procédant comme indiqué ci-dessous.
Règles du jeu a) retourner la première carte du dessus du paquet placé en R ; regarder cette carte et la placer sous le paquet auquel elle doit appartenir (sous R s’il s’agit d’un roi ; sous D s’il s’agit d’une dame ; sous V s’il s’agit d’un valet). b) retourner, ensuite, la première carte du dessus du paquet sous lequel on vient de placer la carte tirée en a) ; regarder cette nouvelle carte et la placer sous le paquet qui lui correspond [roi (R), dame (D), valet (V)]. c) continuer ainsi de suite tant que c’est possible ; c’est-à-dire jusqu’à ce que le paquet de rois se trouve tourné « face au-dessus ». 3° Il y a réussite totale si les quatre rois se trouvent réunis en R, figures visibles, les quatre dames en D, avec leurs figures visibles, les quatre valets, avec leurs figures visibles, en V. Il y a réussite partielle si un ou deux paquets seulement contient les cartes prévues, ces cartes ayant leurs figures « face au-dessus ». Pouvez-vous prévoir s’il y aura réussite totale ou partielle, connaissant les réponses aux trois questions suivantes, posées avant que ne débute le jeu et auxquelles il sera répondu par « oui » ou par « non » ? (A) : « La carte située SOUS le paquet placé en V est-elle un valet ? » (B) : « La carte située SOUS le paquet placé en D est-elle une dame ? » (C) : « Parmi les deux cartes précédentes, y a-t-il un roi ? » Si vous ne pouvez pas, l’ordinateur J.R.01 va le faire pour vous et vous pourrez vérifier sa prévision en jouant la partie.

Il Programmez l’ordinateur de la façon indiquée ci-contre (la lampe V est utilisée)
Entrée des informations — Si la réponse à la question (A) est oui, mettre la barrette A sur la position 1. Dans le cas contraire, la mettre sur 0. — Si la réponse à la question (B) est oui, mettre la ‘barrette B sur 1. Dans le cas contraire, la mettre sur 0. — Même procédure pour la question (C).
Pressez le bouton de réponseLa réussite est totale : — si les lampes V, X, Y sont allumées. 2° La réussite est partielle dans trois cas : — si la lampe X s’allume seule ; alors les paquets des valets et des rois seront tournés « figures visibles ». — si la lampe Y s’allume seule ; alors les paquets des dames et des rois montreront toutes leurs figures. — si la lampe Z s’allume seule ; alors le paquet des rois sera tourné « face au-dessus » avec, en plus, possibilité d’une réussite avec les valets ou bien les dames. 3° Il n’y a pas de réussite : — si aucune lampe ne s’allume ; seul le paquet des rois sera tourné « face au-dessus ».
06 Le jeu des trois verres ou l’algèbre de bols
Quelques explications :
08 Notice 8 Douze… gagne
Page suivante