Version

04 Et l’étoile reste seule…

Notice 5 : Un jeu de dé

06 Le jeu des trois verres ou l’algèbre de bols
Page suivante
— Demandez à une personne, de lancer, sans vous le montrer un dé et de noter le « point » apparu ;
— Posez alors les trois mêmes questions que celles de la notice 1. Notez les trois réponses ;
— Demandez à la personne de lancer à nouveau, toujours en cachette, le dé et d’enregistrer le nouveau « point » apparu ;
— Demandez aussi à la personne de lire le numéro de la face du dé qui est au contact avec la table ;
— Faites-lui additionner, toujours hors de votre présence, les trois nombres obtenus, et noter le total obtenu sur une feuille de papier ;
— Programmez l’ordinateur J.R.01 comme ci-dessous (dans ce cas la lampe V est utilisée).
En pressant le bouton de réponse, l’ordinateur J.R. 01 donnera le total écrit sur la feuille de papier, à l’aide des lampes V, X, Y et Z.
 

Programme (la lampe V est utilisée)

Les questions a poser sont :1° « Le nombre apparu est-il pair ? » 2° « Le total du nombre apparu et du nombre qui le suit est-il inférieur à 8 ? » 3° « On ajoute 10 au nombre apparu, on divise le résultat obtenu par 6, le reste est-il 4 ou 5 ? » Chaque réponse « oui » sera notée 1 ; chaque réponse « non » sera notée 0. Et l’on « rentre » ces trois informations à l’aide des barrettes A, B et C placées sur la position 0 ou 1 selon le cas.
Exemple La personne jette le dé et le numéro 5 sort. Aux trois questions, les réponses seront : non, non et non. On place donc les barrettes A, B et C sur les positions 0, 0, 0. Ensuite, la personne jettera le dé de nouveau et disons que le numéro 4 sort. La lecture de la face opposée du 4 sera 3. Le total sera donc 5 + 4 + 3 = 12. En pressant le bouton de réponse, la lampe V sera allumée, également la lampe X, tandis que les lampes Y et Z seront éteintes. Cela veut dire : 1100 qui, en système binaire représente le nombre 12. D’ailleurs, la lampe V allumée signifie 8 (marqué sous la lampe), la lampe X allumée signifie 4 (marqué sous la lampe), les lampes Y et Z éteintes signifient  0. Par suite le total est 8 + 4 = 12.
04 Et l’étoile reste seule…
Quelques explications :
06 Le jeu des trois verres ou l’algèbre de bols
Page suivante